Parcours – Jean Denys JOUBERT

Jean Denys Joubert est le gérant d’Alignance qui propose la formation de formateurs et l’accompagnement de managers.
Plus d’informations sur : www.alignance.com

alignance2

Quelles ont été vos premières expériences professionnelles ?

J’ai créé 2 entreprises de production musicale juste après mes études, puis, après 6 ans d’audit, j’ai évolué vers du management financier puis de la direction générale, au sein de PME anglo saxonnes. Et depuis 10 ans, j’ai pris la voie de l’accompagnement des managers et des organisations.

Que cela vous a-t-il apporté ?

La création d’entreprise a renforcé mon goût pour l’action et l’initiative. L’audit m’a apporté de la méthode. Et mes expériences de management et de direction à l’international m’ont confronté à toutes les fonctions de l’entreprise , dans un contexte multi culturel très stimulant.

Quels enseignements en avez-vous retirés ?

Chaque jour différents et tellement riches ! Mais en toile de fond, j’ai surtout appris que l’équipe vaut beaucoup plus que la somme des individus qui la compose.

Comment vous est venue l’idée de vous mettre à votre compte ?

Un besoin de plus d’alignement avec des valeurs qui me sont chères : l’indépendance, la découverte, l’initiative, l’aide et l’attention aux autres, et une recherche d’harmonie à tous les niveaux.

Quelles ont été depuis vos plus grandes satisfactions ?

Voir certaines personnes se transformer durant des formations ! C’est un évènement que l’on vit très fréquemment durant les coachings, mais quand cela arrive lors de formations, c’est un grand bonheur !

De très forts signes de reconnaissance de certains pairs ont aussi été pour moi des moments importants.

Vendre un dispositif différent de la demande initiale du donneur d’ordre, parce qu’on l’éclaire sur son vrai besoin, est aussi un moment magique dans notre métier !

Qu’est-ce qui a été ou demeure difficile ?

Trouver des clients ! … mais heureusement, la fidélisation des clients est vraiment possible pour nous , si l’on sait se remettre en cause.

Quelles perspectives envisagez-vous pour les années qui viennent ?

J’ai entamé depuis 2 ans un positionnement sur la formation en anglais, toujours sur mon thème dominant du management et du leadership, mais en anglais … parfois pour des français qui craignent de s’affirmer dans cette langue. Je souhaite renforcer ce positionnement.

Je me rends également compte que l’échange de pratiques managériales est un formidable moyen pour aider les managers à trouver des solutions différentes, que le format de formations-actions classiques ne permet pas toujours. Le co-développement professionnel est à ce titre un très beau processus de travail.

Enfin, j’interviens beaucoup dans des contextes de management transversal au sein de grands groupes qui peinent à se sortir de leur culture très hiérarchique, et je rêverai de pouvoir plus intervenir au sein de sociétés qui souhaitent aller très loin dans l’évolution de leur gouvernance, et utiliser la transversalité comme un adn leur permettant d’innover et de construire un monde plus harmonieux.

Vous souhaitez vous aussi parlez de votre entreprise sur le blog ZeGraal ? Envoyer nous un mail à contact@zegraal.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>